« Hey, Wayan ! » Comment les balinais nomment leurs enfants

Faites le test : si vous sortez dans une rue où il y a beaucoup de monde et vous appelez « Wayan! » ou « Ketut », il y a fort à parier que des nombreux(ses) balinais(es) se retournent. Le nom de famille est attribué de façon assez libre mais les prénoms sont très organisés. Particularité mondiale, faisons un petit focus sur comment les balinais(es) font le choix de nommer leurs enfants.

1. Les prénoms balinais

Cliquez pour voir l'infographie

 

 

À Bali, il n’y a pas l’embarras du choix pour le prénom lorsqu’on accueille un enfant dans une famille. Tout est reglementé en fonction de l’ordre d’arrivée au sein du foyer. Le premier enfant se sommera Wayan, Putu ou Gede. Bien que Gede soit davantage réservé aux garçons. Car oui, autrement l’emsemble des prénoms sont mixtes : fille ou garçon possèderont le même prénom. Ensuite, le second pourra s’appeler Made ou Kadek. Le troisième Noyman ou Komang et enfin le petit dernier Ketut. 

Petite question : comment différencier une fille d’une garçon s’il ont le même prénom ? Les balinais ont pensé à tout : on rajoutera « Ni » devant pour une fille et « I » pour un garçon. Ainsi, « Ni Putu » est la jeune fille ainée de sa famille.

Ne vous méprenez pas : le fait d’avoir des prénoms communs ne dérangent pas les balinais(es). Les parents auront davantage de liberté quant au choix du nom de famille, c’est ce que nous voyons tout de suite.

2. Le nom de famille à Bali

Le choix des prénoms à Bali est assez restreint mais sur les noms de famille, c’est une autre histoire. Les parents sont complêtement libres de choisir le nom de leur enfant. Ils peuvent s’adresser à un prêtre pour déterminer avec lui le nom en fonction de la date d’arrivée du bébé tout en se referant au calendrier balinais, en fonction de l’apparence de l’enfant ou en fonction des qualités qu’ils souhaitent pour leur enfant. Par exemple, si l’on souhaite un « coeur pur » pour la seconde fille de la fatrie, les parents l’appeleront Ni Made Murniati. La nouvelle génération commence à donner le nom de famille des aïeuls pour ainsi construire et tracer une lignée familiale nominative.

Les noms et prénoms balinais sont des joyaux culturels, porteurs d’histoires familiales et de significations profondes. Chaque nom est soigneusement choisi, souvent lié à la naissance, aux circonstances ou à la spiritualité. Avec une richesse linguistique unique, les noms balinais reflètent l’âme de cette île enchanteresse. Ils transcendent le simple aspect identitaire pour devenir des expressions vivantes de l’héritage, de la spiritualité et de la diversité qui caractérisent la société balinaise

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager :

Rejoignez l'aventure

Souscrivez à notre newsletter mensuelle et retrouvez de nombreuses informations pour votre prochain séjour à Bali !

voyager avec enfants à Bali

Les derniers articles

Retour en haut